Soins chiropratiques complets

La Clinique Chiropratique Multi-Soins vous offre les soins nécessaires à votre rétablissement et à la prévention de récidives :

Déroulement de la première visite

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’être référé par votre médecin ou un autre professionnel pour avoir une consultation.

Chez un chiropraticien, la première consultation ne se fait pas en quelques minutes! Afin de pouvoir vous aider à améliorer votre condition, le chiropraticien doit d’abord vous rendre un diagnostic chiropratique. Pour ce faire, il effectuera d’abord une entrevue clinique, soit une description des raisons qui vous ont poussé à le consulter, ainsi qu’une étude de la condition de votre santé actuelle et passée : chirurgies, maladies, évènements, grossesses, médicaments, accidents, antécédents familiaux de santé, etc.

À l’aide de vos réponses, le chiropraticien aura une meilleure idée des examens nécessaires. La plupart des examens se feront dès la première consultation, mais certains tests ou examens complémentaires, qui s’avéreraient pertinents dans votre cas, pourraient être effectués ultérieurement. Si vous avez subi des examens récemment (radiographies, consultation médicale ou autre), ces résultats seront aussi utiles pour mieux comprendre votre état de santé.

Le chiropraticien fera un examen chiropratique minutieux afin de comprendre la nature du problème de santé que vous présentez, ou afin de faire un bilan de votre santé neuro-musculo-squelettique. L’examen comprendra typiquement une évaluation de votre  posture, des mouvements des articulations, une évaluation orthopédique et neurologique, ainsi que la recherche subluxations vertébrales et articulaires (problèmes de mobilité ou d’alignement articulaire). La détection de ces subluxations vertébrales se fait généralement par une palpation manuelle de chacune des vertèbres de votre colonne vertébrale sur une table chiropratique. Vous devez vous sentir à l’aise avec ce contact physique et, surtout, informer le chiropraticien de votre malaise le cas échéant. L’important est d’établir une relation de confiance dès le départ.

Il peut arriver que le chiropraticien décide de prendre des radiographies de votre colonne vertébrale ou de toute autre articulation afin de l’aider dans sa démarche clinique. Avant la prise de radiographies, le chiropraticien vous expliquera le déroulement et répondra à toutes vos questions.

Réf : ordredeschiropraticiens.ca

Un suivi contre la douleur vs un suivi pour votre bien-être

Source : chiropratique.com

Soins chiropratiques préventifs

Plutôt que d’attendre que le corps manifeste des symptômes ou des douleurs, la chiropratique permet d’éliminer les interférences, ou subluxations vertébrales, de manière à éradiquer à la source, autant que possible, l’apparition de malaises.

Alors que tous reconnaissent le rôle essentiel de la colonne vertébrale et du système nerveux afin d’assurer la santé optimale de l’individu, pourquoi prendre le risque de négliger son état en attendant que des symptômes se présentent pour consulter?

Votre docteur en chiropratique peut intervenir et vous conseiller à plusieurs niveaux :

Soins chiropratiques curatifs

La chiropratique est particulièrement efficace au niveau du soulagement de la douleur causée par des problèmes articulaires ou musculaires. Par des manœuvres et ajustements chiropratiques visant à corriger les subluxations vertébrales, le chiropraticien contribuera à rétablir la mobilité des vertèbres, qui peuvent être la cause des interférences nerveuses et des douleurs musculaires. La rapidité d’intervention est la clé pour une guérison optimale et un soulagement rapide.
La chiropratique est toute désignée pour les patients souffrant de subluxations vertébrales pouvant être associées à :

Efficacité et sécurité des soins chiropratiques

Qu’est-ce qu’un ajustement cervical et comment cette technique peut-elle me soulager?

L’ajustement cervical est une technique manuelle précise exercée sur les articulations du cou. Votre chiropraticien ou chiropraticienne a reçu toute la formation nécessaire à ce traitement. L’ajustement cervical vise à améliorer la mobilité des disques vertébraux du cou afin de réduire les raideurs musculaires, de rétablir l’amplitude de mouvement et d’aider à soulager les tensions. De façon générale, les patients notent une réduction de la douleur, de la sensibilité et de la raideur, une capacité accrue à tourner et à incliner la tête, ainsi qu’un plus grand bien-être.

Quelle formation faut-il pour exercer la chiropratique?

Le programme de formation chiropratique comporte de quatre à cinq années d’études à temps plein suite à l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle ou de cégep au Québec. Pour avoir le droit de pratiquer, un chiropraticien doit en plus passer des examens nationaux et être agréé au niveau provincial. Votre chiropraticien est formé pour examiner vos antécédents médicaux, évaluer votre état de santé, poser un diagnostic et vous proposer un plan de traitement. Votre chiropraticien a les compétences qu’il faut pour déterminer si l’ajustement cervical vous convient. Il pourrait aussi avoir recours à la massothérapie, à l’exercice ou à d’autres formes de traitement.

L’ajustement cervical est-il sûr?

Oui, tout à fait. Au Canada, il se pratique tous les ans des millions d’ajustements cervicaux sûrs et efficaces. L’ajustement cervical se fait bien en deçà des limites de rotation normale de la tête. L’amplitude de mouvement est moindre dans un ajustement cervical que lorsque vous regardez par-dessus votre épaule. La plupart des patients en tirent un soulagement immédiat. Certains, cependant, peuvent ressentir des douleurs ou raideurs temporaires, ou présenter une légère enflure. Dans ce cas, il peut y avoir des étourdissements, un engourdissement localisé ou une douleur irradiée. Si vous ressentez des symptômes de ce genre, il est important d’en informer votre chiropraticien afin qu’il puisse vous aider à contrer tout effet indésirable.

Comment un chiropraticien peut-il savoir qu’il ne faut pas pratiquer un ajustement cervical?

Avant de décider si l’ajustement cervical est indiqué dans votre situation, votre chiropraticien (ne) vous posera toutes les questions nécessaires sur vos antécédents médicaux, vos activités récentes et tout symptôme inhabituel. Les guides de traitement chiropratique aident les chiropraticiens à identifier les symptômes de douleurs cervicales inhabituelles et comportent des recommandations claires sur les situations dans lesquelles l’ajustement cervical est contre-indiqué. Dans ces cas, le patient est dirigé vers un médecin pour qu’il procède à d’autres examens. Cependant, il n’est pas toujours possible de distinguer des douleurs cervicales ordinaires de celles qui peuvent être causées par une lésion artérielle antérieure.