18 mai 2016

Des enfants en pleine santé!

POURQUOI CONSULTER UN CHIROPRATICIEN AVEC MON ENFANT?

L’intégrité structurelle du système neuro-musculo-squelettique de l’enfant est une condition essentielle au bon fonctionnement de son système nerveux et de tous les mécanismes qui en dépendent. De légers traumatismes au cours de l’enfance ont donc un effet sur le développement futur de la colonne vertébrale et peuvent mener à l’apparition d’interférences au niveau du système nerveux et empêcher le fonctionnement maximal du corps.

 

LA CHIROPRATIQUE S’ADAPTE AUX GENS DE TOUS ÂGES

Les besoins des bébés et des enfants en terme de soins chiropratiques diffèrent considérablement de ceux des adultes. Les techniques utilisées pour un nouveau-né ou un enfant ne s’apparentent pas aux méthodes que l’on pourrait utiliser avec une personne ayant un squelette mature. Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

porte-bébé

Saviez-vous que …La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et à soigner la cause du problème. La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérangement à la colonne vertébrale peut causer des interférences sur le système nerveux et ainsi provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé globale humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique.

DE LA NAISSANCE À LA PREMIÈRE ANNÉE

Le premier stress important que l’on vit au cours de notre existence est sans l’ombre d’un doute notre naissance. Même lors d’un accouchement dit naturel, la colonne vertébrale du nouveau-né est soumise à des stress mécaniques (passage au niveau du canal de naissance, forceps, ventouses, traction sur la nuque, etc.) pouvant affecter l’ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique. Pendant la première année de vie, le bébé sollicite ses muscles et ses articulations par le développement de sa motricité. Il apprend par exemple à soutenir sa tête, à tourner, à ramper, à se lever, etc. Chacun de ces apprentissages sollicite une région du corps et peut entraîner le développement de tensions musculaires et articulaires. Les multiples chutes ont également un impact sur l’équilibre neuro-musculo-squelettique de l’enfant et peuvent favoriser l’apparition de douleur ou de problèmes de santé d’origine mécanique.

soins chiropratiques enfants

L’ENFANCE ET L’ADOLESCENCE

Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, les stress auxquels ils font face évoluent. À l’école primaire, les chutes et les accidents sont fréquents. Le port d’un sac à dos mal ajusté et trop lourd affecte inévitablement la colonne vertébrale et les heures prolongées dans une posture laissant à désirer, soit à l’école ou à la maison, n’améliorent pas ce tableau. De saines habitudes posturales sont importantes dans l’éducation de votre enfant. La croissance peut également créer des débalancements musculaires et entraîner une diminution de la mobilité articulaire, causant des douleurs aux jambes et au dos.

 

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Si votre enfant se plaint de douleurs au dos, d’engourdissements, de faiblesses aux bras, aux jambes ou de maux de tête, consultez un docteur en chiropratique sans tarder. Il procédera à une évaluation complète de la colonne vertébrale de votre enfant. Il pourra, par des manipulations vertébrales adaptées aux enfants, redonner la mobilité aux articulations et assouplir la musculature en cause dans l’apparition de la douleur chez votre enfant. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain, comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Un suivi régulier chez le chiropraticien peut permettre d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs.

 

Source: Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com | facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com

Visitez : cliniquemulti-soins.cafacebook.com/cliniquechiropratiquemultisoins