4 septembre 2016

Arthrose

Contrairement aux croyances populaires, l’arthrose ne touche pas uniquement les personnes qui avancent en âge. Bien sûr, elles y sont plus vulnérables, mais tout le monde peut en souffrir. Pourquoi ? Comment la prévenir ?

 

ARTHROSE: FACTEURS DÉCLENCHEURS

En vieillissant, le cartilage des articulations s’use et rend le corps plus vulnérable à ce type de pathologie. L’arthrose peut également être due à des traumatismes accumulés (chutes, accidents mineurs, mauvaise posture, etc.). Ceux-ci perturbent les mouvements normaux de certaines articulations et favorisent le développement d’une usure localisée. Saviez-vous qu’une blessure non traitée à temps cause un affaiblissement des cartilages, des ligaments et des capsules impliqués dans l’accident? Étant donné que cela rend les articulations plus vulnérables, le corps compense en produisant des tissus cicatriciels au lieu de se réparer grâce aux tissus normaux. Résultat : arthrose, que l’on ait 15, 30, 55 ou 80 ans!

 

La présence d’une subluxation peut favoriser la progression de la dégénérescence. Consultez votre chiropraticien.

Outre l’âge, l’arthrose pourrait être due au bagage génétique, à un surpoids qui exerce un stress plus important sur les articulations (hanche, genoux, etc.) ou encore à des lésions causées par une sur-utilisation des articulations par exemple.

 

IMPACTS DE L’ARTHROSE SUR LA SANTÉ

Chez bien des personnes touchées, aucun symptôme n’est apparent jusqu’à ce qu’une activité anodine ou un incident plus important agisse comme facteur déclencheur. Plus la condition est avancée, plus les symptômes et la douleur risquent d’être importants. À long terme, l’espace articulaire peut totalement disparaître et les surfaces de l’articulation subiront une déformation. D’autres symptômes, comme des raideurs, des engourdissements dans les jambes ou les bras et des spasmes musculaires chroniques peuvent être causés par la présence d’arthrose.

 

L’APPROCHE CHIROPRATIQUE

Un examen physique et radiologique peut permettre à votre docteur en chiropratique de détecter les signes cliniques caractéristiques d’arthrite ou d’arthrose. Les soins chiropratiques aideront à diminuer la douleur et l’inflammation. Le traitement visera à rééduquer les systèmes nerveux, musculaire et squelettique pour qu’ils retrouvent un équilibre optimal et recommencent à travailler en synergie. Une prise en charge hâtive en terme de soins chiropratiques est souhaitable et peut permettre de ralentir la progression de l’arthrose et de l’arthrite, tout en prévenant l’apparition d’épisodes douloureux. Les ajustements chiropratiques peuvent permettre de rétablir le mouvement des articulations et de freiner le processus dégénératif présent dans les articulations touchées, notamment dans les cas d’ostéoarthrite de la hanche. L’approche chiropratique pourra corriger aussi les anomalies posturales. En effet, une mauvaise posture entraînera un mauvais alignement des articulations et, par conséquent, une augmentation du stress et une usure articulaire prématurée.

(Effects of Chiropractic Care on Pain and Function in Patients With Hip Osteoarthritis Waiting for Arthroplasty: A Clinical Pilot Trial. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics Volume 33, Issue 6, Pages 438-444, July 2010)

 

Source: Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com

Retrouvez-nous via cliniquemulti-soins.ca | Facebook | Twitter | 450-530-3337