1 septembre 2016

Docteur en chiropratique

Devenir un docteur en chiropratique, pourquoi pas! Un choix de carrière est une décision ardue d’une grande influence sur le cours d’une vie. La chiropratique est une discipline dynamique, dont le secteur de la recherche scientifique est actif. Si promouvoir la santé vous intéresse davantage que de traiter les maladies, la chiropratique est pour vous!

 

LA FORMATION DU DOCTEUR EN CHIROPRATIQUE

Dans la province de Québec, le futur docteur en chiropratique doit compléter un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme est contingenté et les conditions d’admission sont similaires à celles appliquées dans plusieurs autres professions de la santé reconnues. L’étudiant doit également effectuer dix-huit mois de clinique sous supervision en milieu universitaire. Par la suite, il est appelé à s’inscrire aux examens de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens rigoureux que le docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome. Au terme de sa formation, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins personnalisé correspondant à la condition physique, à l’âge et aux objectifs de santé de son patient.

 

Doctorat en chiropratique UQTR

5 ans

47 étudiants/ cohorte

80+ cours

245 crédits

2382 hrs de formation théorique

2587 hrs de formation pratique

1530 hrs de stage et d’internat

 

 

DISCIPLINES ÉTUDIÉES

Au Québec ou en Ontario, les disciplines étudiées, outre les principes de la chiropratique et les sciences cliniques liées en particulier au diagnostic chiropratique, touchent à :

  • l’anatomie
  • la biochimie
  • la physiologie
  • la neurologie
  • l’embryologie
  • l’immunologie
  • la microbiologie
  • la pathologie
  • la nutrition

La formation en radiologie est particulièrement poussée chez les étudiants en chiropratique. Elle comporte 360 heures de cours ainsi qu’un internat clinique, et touche à la biophysique, à la protection des radiations, à l’interprétation clinique des radiographies et au diagnostic chiropratique.

 

SAVIEZ-VOUS QUE? Le mot «chiropratique» provient du grec et signifie «fait avec les mains». Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez donc le consulter sans être recommandé, outre pour les cas de CNESST et SAAQ. De par sa formation universitaire, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs de santé.

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Plusieurs étudiants du doctorat de premier cycle en chiropratique choisissent de poursuivre leurs études au deuxième ou au troisième cycle, afin de parfaire leurs compétences ainsi que leurs connaissances dans le domaine de la santé neuromusculo-squelettique, biomécanique ou autre. Depuis l’automne 2011, l’Université du Québec à Trois-Rivières propose un tout nouveau programme court de deuxième cycle en chiropratique sportive, offert aux chiropraticiens désireux de se perfectionner dans le domaine des soins destinés aux athlètes. Il prépare le chiropraticien au travail sur le terrain, facilitant son intégration à une équipe de soins multidisciplinaires lors d’événements sportifs, ou au sein de clubs sportifs.

RECHERCHES

Au total, la profession chiropratique compte huit chaires de recherche en milieu universitaire au Canada, dont l’une est située à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et une autre à l’université McGill

 

VITALITÉ DE LA PROFESSION

Parmi les internautes qui visitent le site chiropratique.com, plusieurs s’informent sur la formation nécessaire afin de devenir docteur en chiropratique. Cet intérêt témoigne de la vitalité de la profession et se confirme dans les différents palmarès des carrières d’avenir au Québec, où la chiropratique figure fréquemment dans les premières positions! Seulement 47 étudiants sont admis au doctorat en chiropratique chaque année au Québec. En ferez-vous partie? Visitez le chiropratique.com pour plus d’information.

 

Source: Association des chiropraticiens du Québec | www.chiropratique.com | www.facebook.com/ AssoDesChirosQc | Twitter @AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com Références : UQTR.ca —jobboom.com

 

Retrouvez-nous sur : www.cliniquemulti-soins.ca | Facebook | Twitter