Les chiropraticiens possèdent une formation et des compétences qui leur permettent de fournir des soins aux sportifs de tous les niveaux.  Avec leurs connaissances approfondies du système neuro-musculo-squelettique, les chiropraticiens sont capables d’évaluer, diagnostiquer et traiter la plupart des problèmes reliés à la pratique d’activités physiques.  La formation des chiropraticiens en matière de manipulations/ajustements vertébrales et périphériques est inégalée, ce qui positionne les chiropraticiens comme étant des professionnels de choix pour le traitement et la prévention des blessures sportives.  Parfois accompagnés de recommandations d’exercices spécifiques, les soins chiropratiques permettent de restaurer la fonction mécanique, de favoriser le contrôle neuro-musculaire et de faciliter les fonctions proprioceptives.

 

 

Optimiser les performances et prévenir les blessures

Ce sont ces derniers aspects des soins chiropratiques qui sont très prisés par les athlètes de tout calibre.  Il est intéressant de soulager et rétablir les blessures.  Il est aussi utile de les prévenir par une biomécanique optimale.  Il est cependant très important pour les athlètes de pouvoir compter sur un contrôle des articulations parfait.  L’équilibre et les gestes étant mieux contrôlés, l’athlète utilise moins d’énergie pour produire des mouvements efficaces. L’athlète peut ainsi performer au plus haut point de sa capacité. La souplesse sera aussi préservée. C’est ainsi que plusieurs athlètes comptent sur leur chiropraticien afin de s’assurer de pouvoir offrir les meilleures performances.

 

 

Les techniques musculaires

Technique de relâchement musculaire

En situation normale, les tissus ont la capacité de se déplacer l’un contre l’autre et de s’étirer. Mais s’ils sont enflammés à la suite d’un entraînement, ils perdent de leur mobilité et empêchent de bouger convenablement, comme avec l’âge et l’inactivité, ce qui provoque des tensions, des douleurs, une diminution de la circulation sanguine, etc. Le but du traitement est de briser manuellement et par le mouvement, les adhérences et les restrictions dans les muscles, tendons ou ligaments ainsi qu’au niveau des nerfs associés afin de provoquer la guérison des tissus et le rétablissement de leur fonction première.

http://www.activerelease.com/

 

Graston

La technique Graston® est une forme de mobilisation des tissus mous assistée d’un instrument qui permet aux cliniciens de traiter efficacement le tissu cicatriciel et les restrictions des tissus ciblés. La technique utilise des instruments en acier inoxydable spécialement conçus pour appliquer un mouvement  thérapeutique approprié et traiter efficacement les zones présentant une fibrose des tissus mous ou une inflammation chronique. Les instruments sont également utilisés pour le diagnostic en évaluant  la chaîne cinétique, en localisant et en traitant la cause du symptôme.

http://www.grastontechnique.com/

 

Kinésiotape

Les bandes de kinésiotape sont utilisées pour traiter les blessures et améliorer les performances. Elles sont utilisées autant avec un sportif qu’un patient souffrant d’une tendinite professionnelle. La bande permet au muscle d’améliorer sa fonction, de guérir plus rapidement  et de diminuer sa fatigue par le biais d’une meilleure circulation sanguine. Les chaînes cinétiques peuvent être traitée et les performances améliorées en stimulant des groupes musculaires conjointement.

Utilisé en clinique : http://www.rocktapecanada.com/

 

Technique des points gâchettes

Dans cette technique, une pression lente et progressive est appliquée sur les points de tension cible des muscles afin de réduire l’apport sanguin pour une courte période de temps. Lorsque la tension musculaire est relâchée, le chiropraticien retire sa pression et le muscle peut être étiré afin de retrouver sa souplesse et être rapidement drainé par la circulation sanguine.